Petit quizz en passant

Publié le par Kilgore

La mémoire est une chose étrange. Ses absences (les fameux trous de mémoire) sont propres à chaque individu, d'ordinaire. Le phénomène est plus rarement collectif (quoique,  la mémoire collective existe, l'oubli collectif aussi, surtout quand il est commode). En voici un petit exemple, ludique.

Cary 165563james-stewart-posters.jpgCaryGrant2.jpgGrant et James Stewart partagent quelques caractéristiques : soit deux acteurs de légende, usant tous deux de pseudonymes (de leurs vrais noms Archibald Alexander Leach et James Maitland, respectivement), ayant tourné quatre films chacun sous la férule d'Hitchcock. Toutefois les deux hommes ne se ressemblaient pas franchement, même si le look gomina/costume tend à lisser les contrastes, et leurs carrières exceptionnelles ont suivi des voies distinctes, ce qui devrait suffire à faire en sorte qu'on ne les confonde pas. Devrait. Mais parmi tous les gens avec qui j'ai pu parler des films d'Hitchcock, j'ai toujours constaté la même difficulté à se souvenir lequel des deux avait joué dans tel ou tel film du maître (" merde, attends, c'est Stewart ou Grant dans çui-là ? "). Drôle de phénomène collectif, donc, qui inspire ce petit quizz. Si vous avez tout bon, vous êtes un vrai spécialiste de sir Alfred, rien à redire.

1. La Main au collet, Stewart ou Grant ?

2. La Corde ?

3. La Mort aux trousses ?

4. Les Enchaînés ?

5. L'Homme qui en savait trop ?

6. Fenêtre sur cour ?

7. Sueurs froides ?

8. Soupçons ?


P.S. : Le même type de quizz est bien entendu possible avec les blondes d'Alfred (et il a probablement déjà été fait).  De l'art d'user des morphotypes, ou d'avoir des acteurs interchangeables (dur de se dire ça au sujet de telles légendes...). Après tout, le réalisateur a exploité la névrose, le trouble, la faille, le thème du double,  etc... alors susciter chez le spectateur un sentiment de confusion au sujet de ses acteurs n'a sans doute pas été pour lui déplaire.

Publié dans Florilège

Commenter cet article